HISTOIRE   DU   LYCEE









Télécharger
Ecole des arts et métiers de Dellys (cliquer sur "Télécharger" puis sur "ouvrir".
Un petit historique de l'école par Poulallion Francis.
temoignage_22.pdf
Document Adobe Acrobat 587.8 KB


 

D'après  cette  photo  j'ai  l'impression  que  les  ateliers  se  trouvaient  à  la  place  des  nouveaux  dortoirs  que  nous  avons  eus  en  1957. Si  ce   sont  bien  les  ateliers,  ils  n'étaient   pas  grands.

On  voit  bien  le  toit  caractéristique  des  toits  d'ateliers.

D'après  la  photo  on  dirait  que  l'entrée  du  lycée  se  faisait  pratiquement  entre  le  bâtiment   directorial   et   le  réfectoire  du  bas.


 


 

PETIT    HISTORIQUE    DE L'AMICALE   DE   L'ECOLE



-LES ORIGINES ET L'EVOLUTION DE L'ASSOCIATION

Le 1 avril 1902

La loi du 1 juillet 1901 permet la création d'association. C'est le 1 avril 1902 que notre ancien PONSICH Paul promotion 1892-1895 (Photo) crée l'association des anciens de DELLYS à ALGER. (Document)

Avril 1938

-Hommage  à  PONSICH  de  la  section  de  CONSTANTINE  (Document)

-L'évolution de l'association

En 1955, elle est composée de 4 sections, ALGER, CONSTANTINE, ORAN, PARIS.
Elle comprend 889 membres pour 63 promotions représentées, de la 1887 à la 1955.

En  1997,  elle  est  composée  de  8  sections  régionales,  PROVENCE,  COTE D'AZUR-CORSE, ILE  DE  FRANCE- VAL DE LOIRE,  RHONE-ALPES,  AQUITAINE,  MIDI-PYRENEES,  VAR, LANGUEDOC-ROUSSILLON.
Elle  comprend  733  membres  pour  44  promotions  représentées,  de  la  1919  à  la  1962.

En 2002, elle est composée de 7 sections régionales, AIX PROVENCE, COTE D'AZUR-CORSE, TOURAINE-ILE DE FRANCE, RHONE-ALPES, TOULOUSE-PYRENEES, VAR, LANGUEDOC-ROUSSILLON.
Elle comprend 544 membres inscrits pour 42 promotions représentées, de la 1921 à la 1962.

--------------------------------------------------------------------------------

-LES PRESIDENTS DE L'ASSOCIATION

-Noms des présidents en ALGERIE

PONSICH Paul (1892) Président fondateur

-Présidents généraux honoraires

LEGROS Henri (1892)
LIMOUSE Louis (1898)
SAUZET Leopold (1899)
FAURE Auguste (1901) Président de la section Métropolitaine
GANACIA Simon (1902)
DELOUPY Guy (1905) Président de la section Métropolitaine
TURQUAT Henri (1907)
DISCAZAUX Albert (1910)
SERAIN Francois (1911)
ROUBY Edmond (1923)
PAQUALI Eugene (1924)
DICHTEL Victor (1931) Président de la section Métropolitaine
ROUBY Marcel (1934) Président de la section Métropolitaine
LAVARELO Yves (1940)

-Présidents généraux en terre Métropolitaine

ROUBY Marcel (1934)
ATTARD Roger (1934)
LAVARELO Yves (1940)
CAVRET Claude (1948)
BENIVAY Gérard (1946)
GRECO Jean Pierre (1953)

--------------------------------------------------------------------------------

-LES STRUCTURES DE L'ASSOCIATION

-ORGANISATION

L'association est composée d'un bureau national et de plusieurs sections réparties sur le territoire national.
Il existe 7 sections reparties sur le territoire national avec une forte proportion d'anciens dans le sud du pays.

Chaque section est composée d'un président, d'un secrétaire, d'un trésorier. Les réunions de section sont soit bi-mensuelle, bi-semestrielle ou annuelle.
Un congrès organisé par une section a lieu tous les deux ans depuis 1972 c'est l'occasion de se retrouver entre anciens, d'évoquer nos jeunes années et la fraternité qui nous unissait dans cette école de DELLYS.

--------------------------------------------------------------------------------

-LES STATUTS DE L'ASSOCIATION

-Chapitre 1

Statuts de l'amicale

I - TITRE - BUT - SIEGE ET COMPOSITION DE L'AMICALE

Article 1 - Il est fondé, par application de l'article de la loi du 1er Juillet 1901 et du décret du 16 aout 1901 sous le nom d'AMICALE DES ANCIENS ELEVES DE L'ECOLE DE DELLYS, une association ayant pour but principalement :
1°) - D'affirmer et de maintenir les liens de camaraderie et de solidarité de tous ses membres.
2°) - De venir en aide aux membres de l'Amicale en leur facilitant, dans la mesure du possible, les moyens de se produire dans leur spécialité.

Article 2 - Le siège social de l'Amicale est dans le Var : Chez Monsieur Lucien KNAPP, Résidence la COUPIANE Bt 7 rue Louis Jouvet 83160 LA VALETTE. Il pourra être transféré par simple décision du Conseil d'administration. La ratification par l'Assemblée Générale sera nécessaire.

Article 3 - L'Amicale est composée :
1°) - De membres actifs, recrutés uniquement parmi les anciens élèves de l'école de Dellys scolarisés jusqu'en Juin 1962 ou leur Veuve.
2°) - De membres d'honneur, nommés par le Conseil d'Administration pour services particuliers rendus à la cause de l'école ou à celle de l'Amicale. Ils portent le titre de «Gad'zarts d'honneur».
3°) - De membres donateurs, bienfaiteurs ou sympathisants nommés avec ces titres par le Conseil d'Administration sur proposition des sections.

Article 4 - La qualité de membre de l'Amicale se perd par démission, radiation ou exclusion.
Il y a lieu à radiation pour dérogation formelle aux statuts de l'Amicale :
La radiation est prononcée par le Conseil d'Administration, sur proposition de la Section à laquelle l'intéressé est inscrit.
L'exclusion peut être prononcée sur la proposition du Conseil d'Administration, l'intéressé ayant été entendu pour tout acte que le Conseil juge contraire à l'honneur ou à la probité ou tout acte susceptible de porter atteinte à l'Amicale elle-même ou à ses dirigeants.
Pour être valable, l'exclusion doit être prononcée par Assemblée Générale et réunir les 2/3 au moins des suffrages des membres participant au vote.
Tout Sociétaire qui, pour une cause quelconque, cesse de faire partie de l'Amicale n'a droit à aucun remboursement.

Article 5 - Les membres actifs peuvent se grouper en Sections Départementales ou interdépartementales et décident du lieu du siège de ladite section.
Ces sections, régies par les dispositions du Chapitre 2 des présents statuts, sont tenues de conserver leur autonomie statutaire.

Les différentes sections sont :
Section Aix-Provence
Section Bordeaux-Aquitaine
Section Toulouse-Pyrénées
Section Languedoc-Roussillon
Section Nice-Cote d'Azur
Section Touraine-Ile de France
Section Var
Section Rhône-Alpes

II - ADMINISTRATION ET FONCTIONNEMENT DE L'AMICALE.

Article 6 - L'Amicale est administrée par un Conseil d'Administration qui a seul pleins pouvoirs dans les limites des présents statuts.
Ce Conseil d'Administration se compose de :
- un Président National
- un Vice Président National
- un Secrétaire National
- un Trésorier National
Ces quatre membres composent le Bureau National.
Sont vice-présidents de droit les Présidents des Sections Départementales ou interdépartementales. Ils pourront se faire représenter par un membre du Comité de Section Mandaté spécialement auprès du Conseil d'Administration.
Les membres du Bureau National sont élus pour deux ans lors de l'Assemblée Générale de l'Amicale, au scrutin de liste à la majorité relative des membres présents ou représentés, à jour de leurs cotisations. Ces membres sont rééligibles.

Article 7 - Toutes les fonctions de membres du Conseil d'Administration sont exercées à titre gracieux. Les fonctions de Président National, vice-président National, Secrétaire National et Trésorier National sont incompatibles avec celle de Président de Section. En cas de vacances, le Conseil pourvoit provisoirement au remplacement du ou des membres démissionnaires, jusqu'à la plus proche Assemblée Générale.

Article 8 - Le Président National représente l'Amicale dans tous les actes de la vie civile. Assisté du Conseil d'Administration, il organise et coordonne l'action de l'Amicale. Il assure l'observation des statuts, veille à l'exécution des décisions régulièrement prises, préside et prend part aux délibérations du Conseil. Il transmet, pour avis, aux Sections, tous les voeux dont il peut être saisi par l'une d'elles ou par un membre du Conseil et fait appliquer les décisions de la majorité.
Le Président National a tous les pouvoirs de l'Amicale qui le mandate pour la gestion financière de celle-ci; il peut encaisser, payer, retirer, placer et toucher tous fonds appartenant à l'Amicale ou qui lui sont destinés, à charge d'en rendre compte au Conseil. Il peut ester en justice sur habilitation du Conseil d'Administration. Il procède à l'ordonnancement des dépenses et peut donner délégation à un suppléant en cas d'absence. Il présente les comptes en Assemblée Générale qui lui accorde le quitus.

Article 9 - Le trésorier National est dépositaire responsable des fonds et responsable de la gestion des comptes et valeurs de l'Amicale. Il provoque la rentrée des fonds et règle les dépenses sur visa du Président National. Il donne, après y avoir été autorisé par délibération du Conseil, toutes quittances et décharges au nom de l'Amicale. Il tient une comptabilité régulière du budget.

Article 10 - Tout membre de l'Amicale peut prendre l'initiative d'une proposition quelconque. Il doit adresser cette proposition par écrit au Président de la Section dont il dépend et qui la transmet, après avis de son Comité, au Président National.

Article 11 - Les séances du Conseil ne peuvent être ouvertes qu'une fois le quorum atteint (la moitié plus un des membres du Conseil). Toutes les décisions sont prises à la majorité relative des membres présents ou représentés. En cas de partage égal des voix, celle du Président est prépondérante.

Article 12 - Il est tenu procés-verbal des séances, procés-verbal signé par le Président et le Secrétaire. Les procés-verbaux sont obligatoirement communiqués aux Sections.

Article 13 - En cas d'absence du Président National, les réunions du Conseil sont présidées par le vice-président ou à défaut par le Doyen des Présidents de Sections.

III - ASSEMBLEES GENERALES.

Article 14 - Tous les membres de l'Amicale sont convoqués tous les deux ans en Assemblée Générale Ordinaire, par les soins du Président National.
En dehors, de cette réunion bisannuelle, le Conseil pourra être également convoqué en Assemblée Générale Extraordinaire par le Bureau National ou par le quart de ses membres, dans des cas exceptionnels et justifiés.
Cette Assemblée Générale Extraordinaire sera mise en place par le Bureau National. Les convocations sont faites par lettres individuelles, adressées un mois au moins à l'avance et mentionnant l'ordre du jour.

Article 15 - Tout sociétaire à jour dans le paiement de ses cotisations peut se faire représenter à l'Assemblée Générale par un autre sociétaire remplissant les mêmes conditions, par pouvoir régulier adressé au Président National et visé du Président de la Section à laquelle est inscrit le mandant.
Un sociétaire ne peut détenir plus de trois pouvoirs. Les convocations fixant la date de l'Assemblée Générale devront être envoyées à tous les Sociétaires un mois au moins à l'avance.
L'Assemblée Générale ne peut délibérer que sur les questions portées à l'ordre du jour fixé par le Conseil deux mois au moins avant la date de l'Assemblée Générale. Les décisions sont prises à la majorité des membres présents ou représentés. Chaque Comité de Sections peut demander l'inscription d'une question à l'ordre du jour de l'Assemblée Générale, à condition de le faire au moins deux mois avant la date de la dite Assemblé.
L'Assemblée Générale se prononce sur les propositions d'exclusions présentées par le Conseil d'Administration.
L'Assemblée Générale ne peut voter une modification des statuts ou la dissolution de l'Amicale qu'à la majorité des 2/3 des présents ou représentés.

IV - TRESORERIE.

Article 16 - Les recettes de l'Amicale se composent :
- du versement annuel par les sections de la part décidée en Assemblée Générale, sur chaque cotisation versée par leurs membres.
- des subventions qui pourront être accordées.
- du produit des annonces parues dans le bulletin de l'Amicale.
Le montant de la cotisation annuelle est déterminé lors de l'Assemblée Générale.
Ces recettes sont destinées à pourvoir aux dépenses de l'Amicale, notamment aux frais d'impression des bulletins, des annuaires et de fonctionnement.

Article 17 - Lors de l'Assemblée Générale est désignée, avec son accord, la section responsable de l'organisation de la prochaine Assemblée Générale.

V - MODIFICATION DES STATUTS ET DISSOLUTION DE L'AMICALE.

Article 18 - Les statuts ne peuvent être modifiés et la dissolution de l'Amicale ne peut être votée que sur la proposition du Conseil d'Administration de l'Amicale ou sur proposition des sections après référendum, les propositions sont soumises à l'approbation de l'Assemblée Générale, dans les conditions fixées au paragraphe 8 de l'article 15.
En cas de dissolution de l'Amicale les fonds disponibles seront versés à parts égales entre les membres cotisants à jour de leur cotisation l'année précédant celle de la dissolution.

-Chapitre 2

Statuts des Sections

I - TITRE - BUT - SIEGE ET COMPOSITION DES SECTIONS.

Article 19 - Les sections, tenues d'appliquer les règles précisées par les statuts de l'Amicale, disposent d'une autonomie, dans la limite des dispositions des articles 5 et 10, pour gérer leurs fonds propres, assurer le recrutement et le resserrement des liens d'amitié entre les membres de l'Amicale.

Article 20 - Les sections prennent le titre de «Section départementale» ou de «Section interdépartementale de l'Amicale des Anciens Elèves de l'Ecole de Dellys».

Article 21 - Sont considérés comme membres actifs d'une section, les membres cotisant auprès du Trésorier de la dite section.

Article 22 - Les demandes d'admission doivent être adressées au Président de la section à laquelle le postulant désire adhérer.

II - ADMINISTRATION DES SECTIONS.

Article 23 - Les sections sont administrées par un comité comprenant, en principe, un Président, un Secrétaire et un Trésorier.

Article 24 - Les membres du Comité sont élus tous les ans, en Assemblée Générale, par tous les sociétaires, membres titulaires de la section.
L'élection a lieu au scrutin de liste et à la majorité relative. Les membres sortants sont rééligibles.

Article 25 - Le Comité veille à la rentrée des fonds et ordonnance les dépenses. Il rend compte de ces opérations lors de l'Assemblée Générale annuelle de la section. Il est chargé du dépôt des registres et objets de toute nature, opère le placement et le retrait des fonds, fait, en un mot, tous les actes nécessaires au bon fonctionnement de la section.

Article 26 - Le Comité se réunit sur la convocation du Président. En cas de partage de voix, celle du Président est prépondérante. Les procès-verbaux sont obligatoirement communiqués au Conseil d'Administration de l'Amicale et aux secrétaires de sections.

III - TRESORERIE.

Article 27 - Le fond spécial de chaque section se compose de la part restante des cotisations, dons, legs, etc....

Article 28 - Les fonds excédants les besoins courants de la Section sont placés au nom de cette dernière par le Trésorier, en dépôt, soit dans les Caisses d'Epargne de l'Etat ou des Communes, soit dans un établissement bancaire ou en acquisition de rentes sur l'Etat ou de valeur de premier ordre. Les valeurs cotées en Bourse en possession des Sections seront conservées jusqu'au remboursement et non remplacées.

Article 29 - Le Tré:sorier est dépositaire responsable des fonds et valeurs de la section. Il provoque la rentrée régulière des fonds et règle les dépenses, sur le visa du Président. Il donne, après y avoir été autorisé par délibération du Comité, toutes quittances et décharges au nom de la section. Il pré des comptes au Comité pour être communiqués en Assemblée Générale de la section qui lui accordera quitus.

IV - ASSEMBLEES GENERALES.

Article 30 - Les sections se réunissent en Assemblée Générale tous les ans. Les convocations sont faites par lettres individuelles mentionnant l'ordre du jour et adressées aux sociétaires au moins trois semaines à l'avance.

Article 31 - L'Assemblée ne peut être valablement constituée que si le nombre des sociétaires présents et représentés atteint au moins la moitié du nombre total des sociétaires de la section.

Article 32 - Tout membre qui se trouve dans l'impossibilité d'assister à la réunion en Assemblée Générale peut s'y faire représenter par un autre membre. Il doit, dans ce cas, adresser au Président de la section une procuration régulière mentionnant le nom de son mandant. Un sociétaire peut posséder au plus trois pouvoirs.

Article 33 - En cas d'insuffisance numérique, l'Assemblée se réunit sur nouvelle convocation dans les délais légaux, et ses décisions sont valables quel que soit le nombre des membres présents.

Article 34 - La section peut être convoquée en réunion, en Assemblée Générale Extraordinaire, sur décision du Comité ou sur demande écrite et motivée du quart des sociétaires membres actifs.

Article 35 - Toutes les décisions en Assemblée Générale sont prises à la majorité relative des membres présents ou représentés, elles ne sont exécutoires qu'autant qu'elles ont été adoptées par le Conseil d'Administration de l'Amicale.

V - DISSOLUTION DES SECTIONS.

Article 36 - La dissolution d'une section ne pourra être prononcée qu'en Assemblée Générale, spécialement convoquée à cet effet et à la majorité des 3/4 au moins des membres actifs inscrits.
Les fonds restés libres après acquittement des dettes de la section seront versés à l'Amicale.

-Chapitre 3

Dispositions Générales

Article 37 - Toute discussion politique, religieuse ou philosophique est formellement interdite dans les réunions de l'Amicale ou des sections.

--------------------------------------------------------------------------------

Les présents Statuts ont été approuvés par l'Assemblée Générale tenue à FREJUS le 21 mai 1994. Déposés à la Préfecture de TOULON le 20.02.1995 (Journal Officiel du 15.03.1995 127° Année N° 11).

Suite à une décision prise lors de l'Assemblée Générale du 28 mars 1998, une modification du titre a été apportée; l'association est dénommée «Amicale des Anciens Elèves de l'Ecole de DELLYS » à la place de : «Amicale des Anciens Elèves de DELLYS».
Récipissé du dépôt de déclaration de modification nous a été délivré le 23 juin 1998 par la Préfecture du Var.

--------------------------------------------------------------------------------

-LES  CONGRES  DE  L'ASSOCIATION

-EN ALGERIE (1902 - 1962)

-Les congrès en ALGERIE

Les sections d'ALGER, CONSTANTINE et ORAN organisèrent plusieurs congrès.
(Réunion à MENERVILLE en 1937) (Réunion à ORAN en 1955)
(Compte rendu assemblée générale ORAN en 1962)
Une section en TUNISIE était animé par notre ancien Maurice MUTIN(1927).
Le plus célèbre d'entre eux fût celui du cinquantenaire de l'école à ALGER les 7 et 8 juin 1930.
(ALGER 1930)

-EN METROPOLE (1962 - 2006)

L'épopée des anciens de DELLYS après la traversée (1962 - 1972)

Un grand rassembleur Camille PELLEGRIN (1919). (Hommage lors du 4ème congrès)

-Les congrès en METROPOLE

La section de PARIS se réunit. (Réunion à PARIS en 1964)

Assemblée générale extraordinaire du 20.06.1964 a PARIS.
Assemblée générale extraordinaire du 14.02.1970 a PARIS.
Assemblée générale du 23.05.1970 a PARIS.
1er congrès à VICHY les 29 et 30.04.1972 (118 - 189 participants) (Document)
2ème congrès à VICHY les 20 et 21.04.1974 (102 - 174 participants) (Document)
3ème congrès à LYON les 5 et 6.06.1976 (131 - ... participants) (Document)
4ème congrès à DIGNE les 27 et 28.05.1978 (99 - ... participants) (Document)
5ème congrès à PALAVAS les 17 et 18.05.1980 (231 - 533 participants) (Document)
6ème congrès à NICE les 12 et 13.06.1982 (... - ... participants) (Document)
7ème congrès à TOULOUSE les 9 et 10.06.1984 (155 - 300 participants)
8ème congrès à TOURS les 14 et 15.06.1986 (... - ... participants)
9ème congrès à FREJUS les 21 et 22.05.1988 (... - ... participants) (Document)
10ème congrès à AIX EN PROVENCE les 28 et 29.04.1990 (... - ... participants) (Document)
11ème congrès à BALMA les 9 et 10.05.1992 (123 - 215 participants)
12ème congrès à FREJUS les 21 et 22.05.1994 (151 - ... participants) (Document)
13ème congrès à AIX EN PROVENCE les 27 et 28.04.1996 (159 - ... participants) (Document)
14ème congrès à LA SEYNE SUR MER les 28 et 29.03.1998 (146 - 250 participants)
15ème congrès à NIMES les 13 et 14.05.2000 (164 - 282 participants) (Document)
16ème congrès à NICE les 8 et 9.06.2002 (221 - 233 participants) (Document)
17ème congrès à TOULOUSE les 12 et 13.06.2004 (187 - 202 participants) (Document)
18ème congrès à FREJUS les 13 et 14.05.2006 (... - ... participants)
19ème congrès à ARGELES SUR MER les 17 et 18.05.2008 (... - ... participants)

Les manifestations en METROPOLE

La section de NICE a représenté notre école aux rassemblements PIED-NOIR de la COTE D'AZUR

1987 - 25 ans après du 24.06 au 28.06.1987. (NICE)
2000 - 38 ans après du 10.06 au 12.06.2000. (CAGNES SUR MER)
2002 - 40 ans après du 31.05 au 02.06.2002. (CAGNES SUR MER)

--------------------------------------------------------------------------------

--LES MORTS AU CHAMP D'HONNEUR

-GUERRE DE 1914 - 1918

1889 RIBOUREL Etienne
1891 DALANCOURT Gustave
1898 FAURE Fernand
1899 BOSSE-PLATIERE Edmond
1902 BERTONI Henri - HOURQUET Emile - LAIGNOUX Fernand
1903 GUICHARD Alfred
1904 CANTON BACARA Gaston - DE RUEDA Seraphino - ORLANDI Charles
1905 DELONCA Gaston - SPORTES David
1906 ALLARD Albert - CHAIX Emile - RIMOLDI Angelo
1907 SEBBAN Emile
1908 BARON Pierre - BEYER Lucien - SIMIAN Rene
1909 BREULEUX Louis - DELAGRANGE Charles - MORAN Gabriel - GENOLINI Charles
1910 CARRIERE Marius - GUIDERI Antoine - PHILIPPE Charles - RAMEAUX Charles
1911 MANCIEU Pierre - MARTIN Celestin - PARRIAUX Leon
1911 PATRON Jean - VIDAL Joseph
1912 ARDEN Leon - BERBACH Emile - FRANCISCONI Antoine - RAULIN Francois
1913 BENDER Louis - GUIDONI Emile - VINCENT Felix

-GUERRE DE 1939 - 1945

1923 CERMOLACCE Pierre
1931 SAURY Alexis
1932 CALVI Gabriel
1934 GREBET Georges
1935 ABBANI Amar - BONNET Robert
1939 TORRES Marcel - VISIROSSI Andre
1940 GILLET Robert - LUTZ Leandre   

-GUERRE D'INDOCHINE

1941 GALOPIN Charles (Tombé a Dien-Bien-Phu)

-MORTS EN SERVICE COMMANDE

1931 DEMOUVEAUX Louis
1934 LOUAIL Georges

-MORTS EN AFN

1956 LEVAILLANT Alain    ?????Date  peut-être  impossible.

 

NOTA  BENE:  J'ai  recopié  cette   liste   sur  je   ne  sais   quel   fichier.

Par  contre  ce  qui  est  sûr  c'est  que  Levaillant  est  décédé  bien  après  1956  car  je  l'ai  connu  au  lycée  ou   je  suis  arrivé   en  octobre  1957  à  moins   qu'il   s'agisse   d'une  autre  personne,  un  homonyme.

 


 


    Vous  avez   en  bas   et   à   droite   un  bouton  avec  une   flèche  vers  le   haut  qui,            après    un   clic  vous  permet  d'aller   directement  vers  le  haut  de  la  page.