PETITS    HISTORIQUES    DE    LA    VILLE


 

Je   n'ai   en  aucun   cas    la   prétention   de   raconter   l'histoire   de   la   ville  (j'en   suis  incapable)  mais   de  donner   quelques   points   précis   et   courts   sur   la   ville..

Dellys,  petite  ville   de   Grande-Kabylie,   faisait  partie  du  département   de  Tizi-Ouzou.

Maintenant  je  crois  que  Dellys  fait  partie  de...Boumerdes. Je  ne  sais  pas  si  on  dit: département,  willaya  ou  un  autre  mot.
 Dellys   est   située   à   environ   100Km    à   l 'est   d 'Alger,  au   bord   de   la   mer.

La  ville   était   le   port    de   la   Grande   Kabylie,   port   de   pêche   et   de   plaisance   qui  acceptait   des   petits   cargos   et  des  caboteurs.
D'après   les   photos   actuelles   du   port ,   la  pêche  artisanale   a   l'air   d'avoir   pris  beaucoup   d'extension.
On  y   faisait   aussi   de   la   culture   maraîchaire.

Dellys   était   une   ville   de   garnison,  plusieurs   casernes   étaient   disséminées   dans   la  ville.  D'après   mes   souvenirs   il   y   en   avait     au   moins   3  : une  à  l'entrée   de   la  ville,  une  autre  en  centre  ville   et   une   autre   au   début   de  la  route  allant  à Tigzirt  ou   a   eu  lieu   un   attentat   il   y   a   quelques   années   déjà   dont  voici   le  lien:

 

                 http://www.dailymotion.com/video/x2xra9_nouvel-attentat-algerie_news


 On   trouvera    des   documents   photographiques    et    scripturaux    ayant   trait   à   la   vie   de   la   ville    e t  du   lycée   technique.

 

Le   Sport   Nautique   de   Dellys   était   quasiment    un    emblème    de    la    ville.

Les    Gad'Zarts    étaient   des   clients    assidus    de    ce    bâtiment   car    le    week-end   on   y  dansait   en  compagnie  de  l'accorte   Libellule   (que  je  n'ai  nullement    connue  mais   vu  un  écrit ) souvent     animé    par   l'orchestre    du    lycée.

Ce   bâtiment   a    été   détruit   complètement   il  y  a   quelque  temps,   cela   nous   fait  drôle   de   voir   une   photo   du   port   sans   le  Sport  Nautique. 

                            Que   de   souvenirs   partis   avec   les   gravats! !

 

 

 

                HISTORIQUE    DE    DELLYS    PRIS    SUR    INTERNET    (Origine  Wiki)

 

Histoire ancienne

 

Dellys   ou  Tedellîs  avec  Oulad-Ked-Dach  et  Ben-Nehoud,  ses annexes,  située par 1° 55'  de longitude  E.,  et  par  37° 55'  de latitude  N.,  a  d'abord  été  fondée  par  une  colonie carthaginoise,

 

Les  Romains  y  formèrent  plus  tard  un  établissement  appelé  Rusuccurus,  qui  devint  une puissante  cité  sous  l'empereur  Claude  en  l'an  50 Ap. J.-C..

Les  anciens  remparts,  visibles  surtout  à  l'Ouest,  les  citernes  romaines  de  Sidi  Soussan, des  mosaïques,  un  magnifique  sarcophage  déposé  aujourd'hui  au  musée  d'Alger,  des médailles  et  des  amphores  trouvées  dans  les  fondations  de  l'hôpital  et  de  la  mosquée, tels  sont  les  vestiges  de  Rusuccurus,  dans l equel  on  retrouve  le Rousoukkour  le c ap  des  poissons  des  Carthaginois.

Ce dernier nom trouverait son explication dans les eaux poissonneuses qui baignent la base du rocher allongé sur le flanc E duquel est  située Dellys.

 

Détruite par un tremblement de terre ou par les invasions, Rusuccurus fournit plus tard ses ruines pour la construction de la ville  arabe de Dellys.

Ibn-Khaldoun nous apprend que, après avoir fait partie du royaume de Bougie, elle fut concédée par El-Mansour à Moezz-ed-Dola-Ibn-Somadoh, souverain d'Alméria, qui vint chercher un asile auprès de lui, quand l'Espagne fut prise par les Almoravides, 1088  (481 de  l'hégire )  à  1104  (498  de  l'hégire).

Plus tard, en 1363  (765 de  l'hégire) l'émir hafside Abou-Abd-Allah, s'étant rendu maître de Bougie  pour  la  troisième  fois, enlève  Dellys  aux  Abd-el-Ouadites,  et  y  installe  une garnison  et  un  gouverneur ; mais, attaqué  à  son  tour  par  Abou-Hammou,  il  lui  envoie une  ambassade,  et  obtient  une  suspension  d'armes  moyennant  la  cession  de  Dellys  et le  mariage  de  sa  fille  avec  Abou-Hammou.

 

II  est  encore  fait  mention,  à  cette  époque,  d'un  directeur  de  douane  à  Dellys,  ce  qui  lui  faisait  supposer  une  certaine  importance   commerciale.

Tributaire  de  l'Espagne,  après  la  prise  de  Bougie  en  1509,  Dellys  devint  un  instant  le siège  du  gouvernement  de Kheir-ed-Din,  lorsqu'il  partagea  la  régence  d'Alger  avec  son frère  Baba-Aroudj,  Barberousse.

 

Période turque

 

Sous l'ère Ottomane 1515-1844, la ville de Dellys, comme les villes d'Alger, Blida, Koléa et Cherchell, étaient sous la dépendance  directe du Dey d'Alger qui siégeait à Dar Es-Soltâne ou domaine de la couronne.

 

C'était  la  province  privilégiée  par  rapport  aux  autres  provinces telle que Médéa, qui elle, était gouvernée par un Bey, on parlait alors de beylek territoire gouverné par un bey alors que  les  districts  et  cantons  appelés  El-Watan,  étaient  sous  les  ordres  de  caïds  turcs.

Durant  cette  période, la ville de Dellys comme les autres villes ottomanes, était habitée par des tribus, fractions et groupes ethniques parmi lesquels on distinguait : les Rayat ou sujets et les Ahl el-makhzen ou gens du gouvernement « guerriers, apanagistes ou propriétaires terriens » et  d'autre  part,  les  alliés  et  vassaux  des  Turcs  et  les  indépendants  dont  les territoires  constitués en fiefs plus ou moins héréditaires échappaient au contrôle des Turcs.

 

La  famille  dellyssienne, qui  appartenait  à  Ahl  El-Makhzen  était  Dar Hassane  et  dont  la maison, toujours gardée par les héritiers, se situe au 2 Rue Sidi-Yahya. Famille d’ascendance ottomane, immigra  à  Dellys vers 1535  et dont le doyen tenait les clés des portes de Dellys.

 

Durant  cette  période,  Dellys  connut  un  essor  économique  et  agricole  sans  égal : des centaines  d'hectares  de  terres  arables  de  blé,  de  vigne  et   de  primeurs  furent poussées  et   les  surplus  exportés  vers  l'Europe,  notamment  vers  la  France.

 

La pêche,  elle  aussi,  a  connu  un boom suite à l'introduction de nouvelles technologies de construction de bateaux de pêches ainsi que les nouvelles techniques de pêches mais aussi grâce  à  la  construction  du premier  port  moderne  de  Dellys, communément appelé Port Lekdim,  mais  qui,  malheureusement  n'a  pas  résisté  aux  vents  de  l'est  et de l'ouest qui frappaient  fort  cette  région  et  ou  le  tangage  était   très  fort.

 

À cette période, l'urbanisme, lui aussi a eu sa part ; ceci se manifeste par la construction des deux casbah de Dellys les citadelles, notamment la haute puisque certains historiens disent que la basse casbah existait déjà sous une autre forme, les dites constructions souvent contenaient un puits ainsi que des égouts d'évacuations d'eaux usées.

 

Afin de se prémunir contre les attaques espagnoles, on construisit une muraille autour de la ville, ceci a fait de Dellys, une ville  sécuritaire, ce qui amena plusieurs familles et personnes à immigrer vers Dellys.

L'instauration d'un climat sécuritaire à Dellys, développa les arts, plusieurs poètes et écrivains ont immergés, on nomme, notamment  Youssef S'noussi !

 

Période française

 

1830 - 1962 ALGERIE

 

Dellys, habitée  par  une  population  de  pécheurs  et  de  jardiniers  habiles,  ne  fait  alors plus  parler  d'elle.

Une  première  soumission  de  ses  habitants, en  1837,  est  suivie   plus  tard  de  la  prise de  la  ville  par  le  maréchal  Bugeaud,  le  7  mai  1844,  lors  de  son  expédition  chez  les Flissas ;  les  combats  des  12  et  17  du  même  mois  assurent  définitivement,  la  tranquille  possession  de  Dellys.

 

Dellys , Petite  Ville  française  3 000  habitants  environ  depuis  1844  à  1962.

Située  en  bord  de  mer,  elle  dépendait  de  l'arrondissement  de  Tizi-Ouzou  (Grande Kabylie)  du  département  d'ALGER,  à  70 km  à  l'est  de  cette  capitale,  les principales

« attractions »  sûrs  de  cette  ville  étaient  son  école  des  arts  et  métiers  et  son  port destiné  au  petit  cabotage  mais  aussi  le  sport  nautique,  dont  le  bâtiment  a  été  pour beaucoup  un  des  lieux  de  loisirs  à  Dellys.

Ville  aussi,  jolie  par  ses  belles  plages  notamment  le  château  fort (???),  les salines, l a marsa,  Takdempt  et  dont  les couchers   de  soleil  restent  féériques.

 

Accessible  avant  la  guerre  de  1939,  par  un  train  d'intérêt  local  à  voie  étroite,  DELLYS n'a  été  ensuite  accessible,  que  par  la  route,  ce  qui  nécessitait  pour  les  gens  venant de  tous  les  coins  de  l'Algérie,  pour  quelques-uns  après  une  journée  de  voyage,  un transport  en  car,  effectué  sur  20 km  à  partir  de  la  gare  C.F.A  de CAMP DU MARECHAL.

Certains  parlaient  d'embarcations  comme  moyens  de  transports  durant  la  deuxième guerre  mondiale.

A  cette  époque  Dellys  était  composée  de  deux  parties  bien  distinctes :

-le  quartier  Arabe  au  nord  et  le  quartier  Européen  à  l'est.

 

Tous  deux  en  grande  partie  sur  un  plateau  incliné  de  70  à  80 m  duquel  se  détache le  long  promontoire  connu  sous  le  nom  de  CAP BENGUT (??),  et  auquel  Dellys doit sinon  un  port,  du  moins  une  jetée  et  un  bon mouillage  où  les  bâtiments  peuvent  se mettre  à  l'abri  des  vents  d'ouest  et  du  nord-ouest.

 

Les  services  administratifs  étaient  éparpillés  un  peu  partout  et  ou  tout  le  monde passait  pour  régler  ses  affaires : état-civil,  courrier,  divers   bureaux, soins,  etc.

DELLYS  était  l'entrepôt  d'une  partie  de  la  Kabylie  occidentale  et  faisait  un  assez  grand  commerce  d'huiles  et  de  fruits  secs.

 

Source: WIKI

 

Notes   de  l'auteur  du  site:

J'ai   mis   des   points d'interrogation  après  des  assertions  qui   me  paraissent   douteuses  comme  par  exemple : "le  long   promontoire  du  cap  Bengut.".

Or  au  niveau  du  phare   Bengut   il   n'y  a  pas  de  cap   au   sens   ou   on   l'entend  habituellement   et   encore  moins    de   long   promontoire   à   moins   que   la   côte   un tant  soit  peu  peu   surélevée   soit   appelée  " promontoire"!

La  ville   de   Dellys,   elle ,  est   bâtie   en   partie   sur   le   promontoire   qui   était   le   cap  de  Dellys  (voir   les   photos).

 

Rajout historique:

Pendant   la  période   ou  j'étais   élève   au   lycée  technique   quelques   travaux   sur   le site   de   l'école   ont    mis    à    jour   des   vestiges   de   thermes   romains   avec   de  belles   mosaïques . Je   ne   sais   pas   si   des   études   ont  été   faites   sur   ces   thermes  mais   les   travaux   ont   été   interrompus   un   certain   temps,   puis    tout   a    été   recouvert.

Une   partie   de   ces   mosaïques   a   été   récupérée    et   accolée    contre   un   mur   au  fond  d'une   salle  de   classe   que   l'on   avait   baptisée   par  la   suite :  salle   d'histoire.

Le   soir   pendant   l'étude   on   sortait   avec   une   lampe   de  poche   et   nous   allions  "explorer"   le   petit   souterrain   qui   devait,   peut  être???,   alimenter   en   eau   ou   en   vapeur  les  thermes.

 

Détail  étonnant : ces   mosaïques    comportaient   des  svatiskas.  (croix   appelées,  "gammées"   et   utilisées   par   les   nazis   comme   emblème).

Les   svatiskas   étaient   courantes    chez    les   Indous    et    à   priori   aussi   chez    les   Romains

 

 

Pour pouvoir regarder certains fichiers il est bon d'avoir Open Office (ou Word si vous l'avez).

Pour télécharger Open 0ffice :

                        http://www.openoffice.org/fr/Telecharger/


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Dellys un autre historique.
Dellys un autre historique plus approfondi.
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Disparition du Sport Nautique de Dellys.
Batiment qui rappelle aux Gad'Zarts beaucoup de souvenirs durant leur scolarité au L.T.E.
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